Répartissez bien les espaces
Peu importe la taille de la cuisine, vous devez avoir une cuisine équilibrée avec une suite logique dans chaque équipement à utiliser, du plus au moins utilisé.
Comment doit être l’ordre dans la cuisine
Fixez des zones pour chaque ustensile, placez-les par catégories : couteaux, pinces, etc.
Élément fondamental, le réfrigérateur
Vous devez avoir un emplacement par type d’aliment, chacun dans son espace, étiquetez-les, regroupez les aliments par taille, de cette façon vous pourrez savoir ce que vous avez.
L'entretien des couteaux
Ils font partie des ustensiles les plus chers dans une cuisine professionnelle.
Mettez les couteaux sur une bande magnétique, de cette manière ils seront à la vue pour quand vous en aurez besoin et vous éviterez qu’ils s’abîment ainsi que leur pointe.
Ordre, ordre et toujours plus d’ordre
La division par zones de travail est vitale, pour que chaque employé réalise le travail le plus rapide et sache bien quel est son espace dans la cuisine. C’est très important d’avoir des zones spécifiques et bien définies.
Travaillez par zones dans votre cuisine professionnelle
C’est très important que vous établissiez des zones dans votre cuisine pour les activités ou tâches spécifiques.
La cuisine froide ou zone de froid : celle-ci sert pour la préparation de salades, desserts, etc. Elle doit être proche des frigos.
Le coin cuisson ou zone de chaud : ce site est pour réaliser la préparation de viandes ou fritures. Celle-ci doit être proche des friteuses, fourneaux, fours et planchas.
La zone de panification et pâtisserie : doit être proche des fours.
La zone où se réalisent les dressages et montages : c’est important qu’elle soit proche de la sortie et il doit y avoir tous les ustensiles nécessaires comme des assiettes de différents taille, saucières, etc.
Zone de lavage : dans cette zone se lavent tous les ustensiles qui ont été utilisés, il doit y avoir un réceptacle de poubelle pour jeter tous les déchets avant de réaliser le lavage.
Zone de stockage : l’ordre et l’hygiène sont fondamentaux pour conserver en parfait état tous les produits. Nous vous suggérons de fermer à clef la réserve principale pour avoir le contrôle de l’inventaire existant des aliments.
Vous êtes sur le point de créer une cuisine professionnelle ? Tirez le meilleur profit avec Negoce CHR, nous vous conseillons gratuitement.