Lave-verre osmoseur vs lave-verre traditionnel : quel est le meilleur choix ?

- Catégories : Nos articles

L'utilisation d'un lave-verre osmoseur procure de multiples avantages par rapport au lave-vaisselle professionnel. Il garantit une hygiène parfaite et réduit l'entretien nécessaire pour les verres. Cependant, il possède également quelques inconvénients. C'est pourquoi il est important de savoir dans quelles situations un lave-verre osmoseur sera un véritable atout.

Les avantages et les inconvénients du lave-verre osmoseur

Les avantages

Un lave-verre osmoseur est capable de purifier l'eau en éliminant jusqu'à 98% des substances dissoutes dedans. Ainsi, il peut prévenir les dépôts de tartre et garantir la propreté des verres. Un lave-verre osmoseur offre les avantages suivants :

  • De très bons résultats au lavage, pour des verres étincelants et propres.
  • Un gain de temps pour le personnel, qui n'aura plus besoin d'essuyer les verres à la main.
  • Une diminution des risques de casse des verres pendant la manipulation par le personnel. Cela engendre aussi une diminution des risques de blessure.
  • Le lavage des verres est parfaitement hygiénique. Ils sont débarrassés de toute substance nocive.
  • Les verres sont secs dès la sortie d'un lave-verre osmoseur, ce qui offre un gain de temps.
  • Une baisse des coûts liés aux produits de nettoyage et de rinçage.
  • Un lave-verre osmoseur est aussi écoresponsable.
  • Il offre une réduction de la quantité d'énergie utilisée pour le lavage des verres.

Inconvénients du lave-verre osmoseur

Un lave-verre osmoseur ne possède que peu d'inconvénients : le premier est leur prix, beaucoup plus élevé que celui d'un lave-verre traditionnel. Cependant, ce dernier est assez rapidement remboursé par la diminution des coûts qu'apporte un lave-verre osmoseur. Autre problème : si l'eau est dure, il vous faudra utiliser un adoucisseur d'eau en amont de l'osmoseur pour éviter que le lavage ne laisse de marque sur les verres. Néanmoins, c'est également le cas pour un lave-verre traditionnel.

Quel lave-verre choisir ?

Comme nous pouvons le voir, le lave-verre osmoseur offre tous les avantages d'un lave-verre traditionnel et plus encore au niveau de l'hygiène et de la propreté des verres. Seul son prix très élevé représente un véritable inconvénient. Il est donc parfait pour tous les professionnels qui verront ce coût élevé rapidement remboursé par les avantages d'un lave-verre osmoseur. Le seul cas où il faudra privilégier un lave-verre traditionnel est si votre entreprise ne dispose pas d'un gros budget et ne peut pas se permettre d'acheter un lave-verre osmoseur. Cependant, même dans ce cas, vous pouvez nous faire une demande de paiement en plusieurs fois ou faire un prêt, tant ce type de lave-verre offre un avantage aux professionnels. Sachez qu'il est également possible de faire installer un osmoseur sur un lave-verre professionnel traditionnel. Le coût de l'installation pourra varier entre 650 et 1 250 euros, auxquels il faudra ajouter les frais d'entretien. Ainsi, le meilleur choix est très clairement le lave-verre osmoseur dans la quasi-totalité des cas, qui surpasse le lave-verre traditionnel sur tous les points.