Le vin est une des boissons que beaucoup apprécient lors d’occasions spéciales comme un anniversaire ou un mariage.
Comme on dit : un verre de vin ne fait de mal à personne, et si vous ne le proposez pas encore dans votre restaurant ou bar, vous passez à côté d’une grande opportunité car beaucoup de personnes recherchent cette boisson pour accompagner leurs plats ou simplement passer un bon moment en famille, en couple ou entre amis.
Si vous voulez inclure cette boisson dans votre menu, nous vous disons ici ce que vous devez prendre en compte pour le faire.
La conservation du vin
N’importe quelle personne qui s’y connaît un peu sur la culture du vin, sait qu’absolument tout peut affecter, en bien ou en mal, l’état, la composition, l’arôme ou la saveur de celui-ci.
De plus, selon le type de vin certaines caractéristiques ambiantes sont nécessaires pour sa bonne conservation. Généralement il faut être vigilant quant à la température, l’humidité et la lumière à laquelle est exposée la bouteille.
- La température : c’est un des aspects les plus importants pour la conservation d’un vin et en général la température adéquate doit se situer aux environs de 14°C. Prenez en compte que tant l’excès de chaleur, comme le froid, peut provoquer des altérations dans les propriétés du liquide.
- L'humidité : le manque d’humidité dessèche le bouchon de la bouteille, provoquant qu’il respire plus que ce qu’il faudrait, causant une oxydation qui affecte la saveur. A l’inverse, l’excès d’humidité peut provoquer l’apparition de moisissure dans le liège. C’est pour cela il faut maintenir une humidité entre 65% et 75%.
- Les vibrations : autre point important à considérer est que si un vin est exposé à trop de vibrations cela provoque un effet appelé 'fatigue du vin', surtout dans les vins rouges.
- L'excès de lumière : trop de lumière provoque l’oxydation, ce qui à son tour cause un changement dans la couleur. Ainsi il faut éviter l’exposition directe à la lumière naturelle.
- La position des bouteilles : ce point est la base. Une bouteille de vin doit être “allongée”, c’est-à-dire, en position horizontale. Pourquoi ? C'est simple, le bouchon doit rester humide tout le temps. Si vous ne l’avez pas relevé, cela va de pair avec l’humidité, que nous avons cité plus haut.
Pour tout ce que nous venons de vous expliquer, vous avez besoin d’équipements adaptés pour protéger et entreposer toutes les boissons que vous proposez dans votre établissement.
Les équipements
Sur le marché il existe différentes marques qui proposent des refroidisseurs spéciaux pour entreposer les bouteilles de vin, appelés caves. Ces armoires réfrigérées permettent de réguler la température, la lumière et l’humidité dans son intérieur à travers une interface simple à utiliser.
Qu’elle est la bonne taille de cave à vin ? Cela dépend de la variété des vins que vous pensez proposer, en plus de la demande de vos clients. Par exemple, vous pouvez trouver des petits refroidisseurs de comptoir avec une capacité de quatre bouteilles. Mais il y en a d’autres de plus grande capacité qui vont de huit jusqu’à 165 bouteilles.
La capacité ne fait pas tout
Comme nous l’avons déjà indiqué précédemment, différents types de vins demandent différentes conditions ambiantes pour sa bonne conservation. Cela veut dire qu’il y a des bouteilles que vous pouvez entreposer à température ambiante, mais il en existe d’autre qui doivent être à une température exacte. Pour cela il existe des caves qui peuvent gérer différentes températures dans chacun de ses niveaux. Pour protéger les bouteilles de la lumière, ces équipements comprennent aussi des portes en verre qui possèdent un filtre anti rayon UV qui aide à conserver les vins beaucoup plus longtemps.
Enfin la majorité des modèles de cave qui existent sont pensées pour éliminer toutes les vibrations causées par le système de refroidissement, pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter du niveau de fatigue de votre vin.
Si vous voulez acquérir une cave pour votre établissement, contactez-nous ! Chez Negoce CHR nous avons les meilleurs équipements pour que vous conserviez toutes vos boissons dans leur meilleur état et beaucoup plus longtemps.